Association Roumaine des Professeurs de Français

FAQ

Q1. Comment s'affilier à la FIPF ?
Pour une demande d'affiliation à la FIPF, les documents à soumettre à l'examen du Conseil d'Administration, seul habilité à prononcer l'affiliation d'une association, sont les suivants :

  • une traduction libre en français des statuts de l'association,
  • la liste des membres du bureau directeur avec des adresses électroniques, téléphones et télécopies si possible du Président, du Vice-président et du Secrétaire général : mentionner où et à qui doit être adressé le courrier normal,
  • le bilan des activités de l'association pendant l'année écoulée,
  • son programme d'activités pour l'année en cours.

Q2. Comment ouvrir un compte sur le site ?
Voir notice illustrée en bas de page.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien "créer un nouveau compte" sous l'élément "connexion utilisateur" dans la colonne de gauche du site. Vous serez alors redirigés vers un formulaire de création de compte à remplir, seules les questions avec une étoile rouge sont obligatoires. Vous recevrez un mail de confirmation à l'adresse que vous aurez communiqué. Il faudra alors cliquer sur le lien indiqué sur ce mail de confirmation pour valider votre inscription.
Votre inscription ne sera effective qu'après que vous ayez validé votre inscription.
Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, pensez à vérifier votre boîte de "Spam".

Q3. Je ne connais pas mon "code association", comment puis-je m'inscrire sur le site ?
Si vous êtes adhérent du réseau FIPF, vous aurez des droits supplémentaires par rapport à un simple inscrit sur la plate-forme. C’est pourquoi, vous devrez demander à votre association de vous fournir votre « code association ». Seule l'association est en mesure de vous fournir ce code. La FIPF gère les associations et non pas les membres de ces associations.
Cependant, le fait de ne pas avoir encore votre code association ne vous empêche pas de vous inscrire déjà sur la plate-forme et de soumettre des communications à des congrès. Par la suite, vous demanderez à votre association de vous fournir votre « code association » et vous reviendrez dans "Mon espace" pour obtenir vos droits.

Q4. Je suis président(e) / vice-président(e) / trésorier(e) / secrétaire général(e) d'une association membre du réseau FIPF, comment dois-je m'inscrire ?
Vous êtes normalement pré-inscrit sur le site. Vous pouvez aller vérifier que c'est bien votre adresse de courriel qui apparait dans l'annuaire en ligne de la FIPF et dans ce cas faire une demande de nouveau mot de passe avec cette adresse de courriel. Vous recevrez alors un mot de passe et vous pourrez vous connecter sur fipf.org avec votre adresse mail et le mot de passe reçu puis éditer vos informations personnelles via le lien "consulter mon profil" dans la colonne de gauche.
Dans le cas où les renseignements de l'annuaire ne seraient pas corrects, veuillez lire la question Q7.

Q5. Qu'est-ce que le "code de l'Association" ?
Le "code association" est un code qui permet d'être authentifié comme adhérent du réseau FIPF et de bénéficier des droits spécifiques à ce statut, comme par exemple la consultation gratuite des archives de Dialogues et Cultures. Il est possible de vous inscrire sur la plate-forme sans indiquer votre "code association" (cf. Q3), mais alors vous ne bénéficierez pas de tous les droits d'un adhérent du réseau FIPF.
Pour obtenir votre "code association" vous devez le demander à votre association.

Q6. Comment générer un code association ?
Pour savoir comment générer un code association (lorsqu'on est président ou webmestre d'une association), téléchargez la notice illustrée en bas de page.

Q7. Comment rectifier l'Annuaire ?
Initialement seul le président de l'association a cette possibilité mais il peut la déléguer au webmestre de son association (cf. Q8). Il se connecte sur le site de son association (avec son identifiant et son mot de passe, cf. Q4). Il clique sur le lien « Éditer association infos » (lien qui se situe en haut à gauche de la page), il est redirigé sur un formulaire avec des cases à compléter ou à rectifier. Après avoir rempli ou corrigé le formulaire, il suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas du formulaire et toutes les informations apparaîtront automatiquement dans l'Annuaire.
Voir notice illustrée en bas de page.
 
Q8. Je suis président d'une association et je voudrais nommer un webmestre pour le site de mon association ?
Le président demande au webmestre de son association de s'inscrire sur la plate-forme puis le président, et lui seul, communique à la FIPF (à l'aide du formulaire de contact) le "nom d'utilisateur" du webmestre de son association.

Q9. Comment consulter l'annuaire ?

Voir notice illustrée en bas de page.
Pour voir l'annuaire: en haut à gauche de la page de la plate-forme (http://fipf.org) il est écrit "La fédération". Vous passez la souris dessus, une liste apparait et dans cette liste vous trouvez le mot "Annuaire". Vous cliquez dessus et vous êtes sur la page de l'annuaire. L'annuaire est divisé en "Commission" (les petits rectangles) et sous chaque "Commission" vous trouvez le lien "voir les associations". Cliquez dessus et apparaîtra une liste de toutes les associations de la commission.

Q10. Comment soumettre un Projet FIP ?
Voir notice illustrée en bas de page.
Si vous voulez consulter votre proposition de projet FIP... une autre notice illustrée en bas de page pour vous aider.

Q11. Avez-vous oublié votre mot de passe ? Le mot de passe ne fonctionne plus ?
Il vous suffit de demander un nouveau mot de passe.
Voir notice illustrée en bas de page.

Q12. Comment soumettre une communication sur le site d'un congrès ?
Nous avons créé deux notices illustrées, une pour le congrès de Durban et l'autre pour celui de Chennai. La démarche est toujours la même, vous devez uniquement connaitre l'adresse du site du congrès. Tous les sites de congrès de la FIPF sont répertoriés  dans la partie Congrès qui est divisé en Congrès Mondiaux, Congrès Régionaux, Congrès Locaux.
Si vous souhaitez modifier, compléter, corriger une soumission, téléchagez la notice illustrée de Chennai rendez-vous directement à la page 19.
Notice illustrée pour Hammamet 2014
Notice illustrée Chennai

Q.13 Comment m'inscrire pour participer à un congrès ?
Il faut posséder un compte sur la plateforme de la FIPF.
1) Si vous n'avez pas de compte, ouvrez votre compte très simplement en lisant la question Q2. Puis continuez au paragraphe 3) ci-dessous.
2) Si vous avez un compte mais vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, demandez un nouveau mot de passe, pour cela lisez la question Q11. Puis continuez au paragraphe 3) ci-dessous.
3) Si vous avez un compte sur la plateforme de la FIPF et vous connaissez vos identifiants ("nom d'utilisateur et "mot de passe"), inscrivez-vous vite en lisant la notice illustrée: "inscription_Chennai.pdf"

 

------------

N'hésitez pas à nous soumettre toutes vos questions ou remarques concernant le fonctionnement du site via le formulaire de contact.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Q2. Comment ouvrir un compte sur le site ?1.33 Mo
Q6. Comment générer un code association ?329.29 Ko
Q7. Comment rectifier l'Annuaire ?660.53 Ko
Q9. Comment consulter l'annuaire ?800.08 Ko
Q10. Comment soumettre un Projet FIP ?1.69 Mo
Q10.... pour consulter votre proposition de projet FIP2.22 Mo
Q11. Avez-vous oublié votre mot de passe ? Le mot de passe ne fonctionne plus ?1.46 Mo
Q12. Comment soumettre une communication sur le site d'un congrès ? Hammamet3.02 Mo
Q12. Comment soumettre une communication sur le site d'un congrès ? Chennai3.97 Mo
Q.13 Comment m'inscrire pour participer à un congrès ?2.2 Mo