Association Roumaine des Professeurs Francophones

Renouvellement des compétences professionnelles des formateurs de formateurs de l'Association Roumaine des Professeurs de Français

L'Association Roumaine des Professeurs de Français a organisé une formation dans le but de renforcer les compétences des formateurs de formateurs, membres de l'association issus des 25 sections régionales.

La formation a eu lieu, pendant trois jours, du 6 au 8 février 2017 et a été suivie le 9 février 2017 par la rencontre de l'Assemblée générale de L'Association Roumaine des Professeurs de Français.

En plus, l'ARPF a souhaité aussi renforcer l'esprit associatif de ses membres, par des projets communs, d'échanger, en leur offrant en même temps l'opportunité de mettre à jour leurs compétences d'enseignement-apprentissage du FLE.

La formation a proposé 3 ateliers : (une journée pour chaque atelier et les 3 groupes de professeurs ont changé chaque jour l'atelier de formation). Ainsi tous les professeurs ont pu participer à tous les ateliers de formation. Les ateliers de formation ont été animés par 3 formateurs français, invités à Iasi, à l'aide de L'Institut Français de Bucarest et L'Association Roumaine des Professeurs de Français :

1.Le français à travers le numérique- L'intégration du tableau blanc interactif dans l'enseignement-apprentissage du français. Créer des séquences pédagogiques, animé par Giedo Custers, formateur FLE, Président de la Commission de l’Europe de l’Ouest de la FIPF

2.Innover pour motiver -Techniques d'animation/ motivation des élèves dans l'apprentissage du français animé par Anne Marie Pauleau, formatrice en didactique du FLE, ancienne secrétaire générale et vice présidente de l’ASDIFLE (association de didactique du français langue étrangère).

3.  Education au cinéma - atelier animé par Andrei Gorzo, Andreea Mihalcea et Rodica Dominteanu. (Présentation de la plateforme IF ciné. Présentation de CinEd, explications des documents d'accompagnement et de l'approche pédagogique.

Ces ateliers ont constitué des pistes de réflexion en donnant l'occasion aux participants de renouveler leurs pratiques.

Les 2 professeurs de français, de chaque section régionale, formateurs de formateurs, ont fait ensuite un travail de démultiplication, dans le cadre de la section régionale à laquelle ils appartiennent.

Les objectifs de la formation:

- construire des séquences pédagogiques en utilisant à différentes étapes de la leçon le tableau blanc interactif ;

- utiliser des techniques et des stratégies d’animation nouvelles permettant de renouveler les pratiques, motiver et dynamiser les élèves dans leur apprentissage ;

utiliser en classe les éléments de l'analyse cinématographique : de la description à l'analyse : ce que l'on voit, ce que l'on dit, ce que l'on entend (travail sur trois échelles : l'image fixe, le plan, la séquence).

A l'issue de cette formation les professeurs :

- ont construit des séquences pédagogiques en utilisant à différentes étapes de la leçon le tableau blanc interactif ;

-ont utilisé des techniques et des stratégies d’animation nouvelles leur permettant de renouveler les pratiques, motiver et dynamiser les élèves dans leur apprentissage ;

- ont développé des compétences pour utiliser en classe les éléments de l'analyse cinématographique : de la description à l'analyse : ce que l'on voit, ce que l'on dit, ce que l'on entend (travail sur trois échelles : l'image fixe, le plan, la séquence).

A la fin de la formation tous les participants ont reçu des certificats de formation signés par les 3 partenaires : L'Institut Français, L'Inspection Scolaire Départementale de Iasi et L'Association Roumaine des Professeurs de Français avec la mention du projet financé par la FIPF.