Association Roumaine des Professeurs Francophones

Concours interdépartemental ,,NOËL DANS LE MONDE FRANCOPHONE’’ IIIe Édition , le 15 décembre 2014

Lundi, 15 décembre 2014, la bibliothèque française de Craiova, une grande ville du sud-ouest du pays a accueilli le  concours interdépartemental de création en français « Noël dans le monde francophone ». Cette troisième édition du concours s’adressant aux élèves d’école primaire et aux collégiens a connu un succès retentissant : de nombreux élèves provenant de 22 départements de la Roumanie ont souhaité fêter Noël en faisant du théâtre, en composant des poésies et des récits en français ou en réalisant des dessins qui illustrent des traditions de Noël dans les pays francophones.

Les organisateurs ont inscrit au concours 350 créations plastiques, 150 créations littéraires, 11 troupes de théâtre et 13 chorales.

Enfants, adolescents, amoureux de la douce langue de Molière ont fait preuve de leur créativité en participant aux 4 volets du concours : interprétation des sketches et des chansons dédiés au Noël tel qu’il est fêté dans les pays francophones, création littéraire (récit ou poésie) et création plastique. Le spectacle offert par les participants au concours a fait salle comble. Enfants, parents, grands-parents, plus de 200 sont venus souhaiter la bienvenue au Père Noel francophone.

Avant de laisser la parole aux petits, Madame Dorina POPI, présidente de l’ARPF, filiale de Dolj, coordinatrice de ce projet a mis en valeur les créations primées l’année précédente en lisant quelques passages des récits et des poésies rédigés en l’honneur des fêtes d’hiver.

Le jury formé de professeurs provenant de l’enseignement universitaire et pré-universitaires a accordé 100 prix et prix spéciaux. Les plus petits messagers de la francophonie, élèves en troisième (C.E. 1) au Collège National  « Fraţii Buzeşti », émerveillant le jury et le public par un collage de chansons et comptines ont remporté le premier prix tout comme les collégiens de l’école de Tuglui, petit village du département de Dolj. Ces derniers ont invité le public dans un voyage  à travers les pays francophones et leurs traditions liées à Noël.

L’intérêt pour ce concours est dans la lignée de la passion avec laquelle les professeurs roumains de langue française ouvrent les chemins des jeunes apprenants vers la connaissance de l’univers francophone.

L’équipe de coordination formée de professeurs, membres de L’ARPF, filiale de Dolj est prête à relever un nouveau défi : la quatrième édition du concours, en 2015.

 Les organisateurs : Association Roumaine des Professeurs de Français , filiale de DOLJ, Inspection Scolaire de  Dolj, Collège National « Fraţii Buzeşti », Bibliothèque Française Omnia

 

prof. dr. Dorina POPI,

présidente ARPF, filiale de Dolj

conseiller pédagogique, ISJ Dolj